Menu

Avocat en droit de la famille à Le Havre

avocat droit famille Le Havre

Avocat en droit de la famille à Le Havre, en Normandie, Maître LEITE GONCALVES vous écoute, vous conseille, oriente et représente dans toutes procédures destinées à défendre vos droits en matière de divorce, de séparation ou autre question relevant aux affaires de la famille.

Loin d'être toujours un Havre de paix, la vie de couple ou de famille peut parfois connaitre des difficultés ou voler en éclats et par la même entrainer des décisions importantes. Consulter et être conseillé par un avocat en droit de la famille est recommandé afin d'être bien défendu et ne pas pas être désavantagé.

Quels domaines sont concernés par le droit de la famille?

Le droit de la famille touche un large domaine et de nombreux contentieux tels que ceux du divorce, de la séparation entre concubins ou encore de l'adoption.

C'est également le droit de la famille qui vient répondre aux préoccupations relatives aux enfants notamment concernant les demandes de pensions alimantaires ou de droits de visite et d'hébergement.

Quelle est la juridiction compétente ?

Pour déterminer la juridiction compétente on vérifie la compétence d'attribution ( quel type de juridiction) et la compétence territoriale ( quel ressort géographique).

Généralement, et sauf exceptions, les questions relevant du droit de la famille, sont de la compétence du juge aux affaires familiales telle qu'elle est prévue à l'article L213-3 du code de l'organisation judiciaire.

La compétence territoriale dépend de la situation des parties et des éléments existants (ex: si un couple séparé n'a pas d'enfant, c'est le juge du domicile du défendeur qui sera compétent mais si le couple séparé à un enfant, le juge compétent sera celui du lieu de domiciliation du parent chez qui réside l'enfant).

Est-il obligatoire d'engager une procédure ?

Ce sont souvent les relations entre protagonistes qui permettent de décider si une procédure doit être engagée ou non par l'avocat en droit de la famille.

Ainsi, lorsque les rapports sont conflictuels il l'avocat conseillera vivement d'entamer une procédure, ne serait -ce que pour bien répartir, fixer et stabiliser les droits et obligations respectifs de chacun.

Si vous avez des questions concernant les différentes démarches à suivre, votre avocat à Le Havre, près de Montivilliers et Sainte-Adresse se charge de vous apporter des réponses concrètes.

Consultez également :